Plantes de jardin

 

Toute personne qui possède un jardin tombera tôt ou tard sur le sujet des plantes de haies lorsqu’il s’agira de planter, surtout lorsque la vie privée est en jeu. Au plus tard lorsque chaque deuxième passant peut jeter un coup d’œil dans son propre jardin et qu’il se sent observé, il est temps de planter une haie de jardin.

Les plantes de haies sont un bien meilleur choix qu’une clôture en bois ou en pierre, car ce n’est pas sans raison que les haies sont considérées comme des clôtures naturelles et peu coûteuses, qui d’une part poussent toutes seules et d’autre part peuvent améliorer n’importe quel jardin en termes d’aménagement.

Ils peuvent être coupés et façonnés à volonté, nécessitent peu d’entretien selon le choix de la haie et sont à la fois persistants et beaux à regarder.

 

 

Parcourir les contenus

1 Conseils et recommandations sur les types et le choix des haies de jardin
2 Hauteur maximale autorisée et admissible des haies de jardin
3 Hauteur de croissance maximale autorisée par État fédéral
4 Entretenir la haie du jardin : Fertiliser, couper, tailler et façonner
4.1 Couper la haie correctement – Comment faire
4.2 Fertilisation des haies de jardin
4.3 Concevoir des idées de haies – pour attirer l’attention sur les jardins d’ornement
5 Rénover la haie de jardin et combler les lacunes


Quiconque planifie ou crée une haie présente les avantages suivants à long terme :

 

L’intimité du jardin naturel

La hauteur et la forme peuvent être conçues et adaptées individuellement
à feuillage persistant avec sélection appropriée des espèces
à utiliser comme séparateur de pièces dans le jardin
bonne fonction structurante
offrir une protection aux nids d’oiseaux
Remplacement des clôtures
Protection contre l’évaporation des sols
Stocker l’eau dans le sol


Mais cela n’est pas non plus possible sans inconvénients :

Entretien régulier nécessaire (arrosage et taille des haies)
Jeter les feuilles / éliminer et recycler les feuilles
Danger de mort (lacunes et taches brunes)
Il faut du temps pour que la haie devienne opaque

 

Conseils et recommandations sur les types et le choix des haies de jardin

Une chose est sûre : il n’existe pas de plante de haie idéale ou optimale pour chaque jardin et chaque entreprise. Si vous recherchez une haie adaptée, vous devez toujours avoir à l’esprit ce que vous voulez réaliser à long terme et ce que votre propre jardin peut offrir. En commençant par la structure du sol (sable, limon, humus), il est également important de savoir si l’objectif est un écran d’intimité pur, s’il doit être à feuillage persistant ou plutôt si quelque chose de fleuri doit décorer le jardin.

En outre, il faut se demander : quelle haie de jardin est facile à entretenir ? Suis-je prêt à accepter des travaux supplémentaires au fil des ans juste pour rendre mon jardin opaque en quelques mois avec une haie à croissance rapide ?

Nous avons rassemblé une sélection de plantes de haies communes qui poussent bien en Allemagne et nous les avons comparées en termes de soins, de hauteur de croissance et d’exigences. Ainsi, chaque ami de jardin peut choisir la meilleure haie pour lui-même.

 

Conseil : quelle que soit la plante de haie que vous choisissez

Prévoyez toujours de la planter et de l’installer au printemps.

Vous trouverez ici les conditions optimales.

La haie de jardin la plus populaire en Allemagne est probablement le thuya, suivi du buis. Le Thuya est surtout, parce qu’il existe en de nombreuses espèces différentes, assez robuste et facile à entretenir.

Un autre conseil pratique si vous êtes en train de prendre une décision. Parfois, il est également prévu de “clôturer” une terrasse avec une haie appropriée. Mais ce qui paraît très bien au départ a aussi un inconvénient, car le jardin derrière lui n’est alors plus visible.

Il peut être préférable de n’utiliser que de petites plantes de haie dans la partie intérieure du jardin et de les utiliser ensuite comme bordure de clôture en poussant plus haut.

En outre, il convient de toujours respecter les dispositions légales concernant la hauteur des haies dans le jardin, qui varient d’un État à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *